En Terre Inconnue

En Terre Inconnue

Ce blog présente mes voyages ainsi que mes découvertes culturelles depuis que j'ai quitté la France en 2008. Vous trouverez mes impressions, des anecdotes, des informations, des idées, des photos et également des bons plans. N'hésitez pas à me laisser des petits commentaires !


Faut-il s'alarmer ?

Publié par Lucile Ferraton sur 24 Juin 2011, 11:40am

Catégories : #Actualités

Fukushima

 

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un petit aparté en écrivant un court billet sur la situation actuelle dans laquelle se trouve le Japon.

A cette date même, la ville de Fukushima affiche 81,37 microsieverts* par heure soit l'équivalence de 710 microsieverts par an. C'est tout simplement 710 fois supérieur à la norme japonaise qui est toujours prévalente en France.

Rappelons tout de même que la dose maximale admissible d'un microsievert par an représente environ 40 % de l’exposition naturelle. La réglementation française fixe à 1 millisievert par an la dose efficace maximale admissible résultant des activités humaines en dehors de la radioactivité naturelle et des doses reçues en médecine. 

Pour les personnes qui travaillent avec des radiations ionisantes, la limite est de 100 microsieverts pour un ensemble de 5 années consécutives, le maximum pour une année ne devant pas dépasser 50 microsieverts.

 

Alors mes questions sont les suivantes : faut-il réellement se préoccuper de la situation actuelle au Japon ? Ne faudrait -il pas envisager une évacuation au vu de ces chiffres ?

Rappelons également que la ville de Fukushima se trouve à  60 kilomètres de la centrale nucléaire et par conséquent cette ville ne fait pas partie de la zone dévacuation.

Vous souvenez-vous du seuil d'évacuation pour Tchernobyl ? Il était de 5 microsieverts par an...142 fois moins important que les données actuelles de Fukushima.

Faut-il préciser que le nord du Japon devrait être évacué d'urgence y compris Tokyo ?

Nous assistons à un véritable génocide nucléaire.

 

*Limites annuelles pour la population d’exposition hors radioactivité naturelle et médecine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents